FORMATION TRIPORTEUR FOOD BIKE CRÊPES
POURQUOI LANCER UN FOOD BIKE DE CRÊPES ?
C'est la star du moment
Plébiscité par les entreprises, les collectivités et le grand public le triporteur (également appelé food bike) est plus que jamais à la mode. Car il est bourré de qualités : compact, autonome, mobile, écologique, sympathique, très rentable… et donc parfait pour faire de l’événementiel.
C’est un aussi excellent moyen de tester un nouveau concept avant d’investir dans un food truck, ou bien un restaurant (crêperie ou snacking).
Enfin, les marques déjà installées disposent d’une solution souple pour augmenter les ventes saisonnières (regardez ce que font les boulangeries Paul) ou encore accéder à des lieux spécifiques avec un commerce léger (bords de plages, festivals, rues piétonnes).
Les pièges
Mais attention : avec des prix qui atteignent parfois ceux d’une voiture neuve et une réglementation peu lisible, se lancer dans un food-bike de crêpes peut réserver bien des surprises.
C’est la raison pour laquelle je vous propose cette formation d’une journée : « Comment lancer un food bike de crêpes ? ».
DÉROULEMENT DE LA FORMATION FOOD BIKE
- Lieu : Paris
- Durée : 1 journée (10h - 17h) incluant une pause déjeuner (des crêpes 😉 )
- Cours collectif > 2 stagiaires, tarif : 400 € HT par personne (+TVA 20%) + 15 jours d'assistance par téléphone pour votre installation.
- Cours individuel > Un seul stagiaire (vous !), tarif : 750 € HT (+TVA 20%) + 15 jours d'assistance par téléphone pour votre installation.
- Prochaine date: me contacter par email ou au 06 63 19 19 87
- Langue: français, traduction possible en anglais ou en allemand
- La formation est dédiée aux professionnels, mais elle est ouverte aux particuliers qui le souhaitent.
- Nous ne sommes pas un organisme de formation et ne délivrons pas de diplôme
CONTENU DETAILLÉ DE LA FORMATION FOOD BIKE
1. Présentation détaillée de votre projet et de vos objectifs
2. La rédaction du business plan
Il ne s'agit pas de rédiger ensemble votre business plan (!!) mais de comprendre son importance ainsi que les principaux chapitres qu'il vous faudra aborder.
3. La réglementation
- La vente ambulante (délivrance de la carte de vendeur ambulant et permis d’exploitation si vente d’alcool),
- Les emplacements : peut-on s’arrêter dans la rue pour vendre des crêpes ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Quels sont les risques encourus ? Qu’est-ce que la vente à la sauvette ? Quelle est la fréquence des contrôles ? Cas de Paris, des grandes villes françaises et du reste du territoire,
- Les agréments sanitaires (formation du crêpier en hygiène alimentaire, intérêt d’un laboratoire, respect du véhicule de la norme HACCP (protection contre les postillons, lave-mains à commande non-manuelle, surfaces faciles à nettoyer, bacs gastro, récupération des eaux usées, poubelle...),
- Réglementation gaz (stockage et transport des bouteilles)
4. La recherche d'emplacement
Il est inutile de posséder un triporteur qui n'a pas le droit de... s'arrêter. Ce sujet est essentiel. Nous verrons ensemble tous les types d'emplacements qui existent (domaine public, terrains privés, marchés, événements), leurs avantages et leurs inconvénients, les tarifs, les jours et les horaires qui marchent ainsi que la méthode gagnante pour que votre dossier soit retenu.
5. Le véhicule
- La rédaction du cahier des charges,
- Le marché du neuf et de l’occasion : avantages / inconvénients,
- Les principaux fabricants (France & Europe), leurs offres et tarifs, ancienneté, part de marché, implantations (notamment service après-vente), références clients, réactivité, possibilité d’essayer les véhicules, montant de l’acompte, délais de fabrication, durée de garantie, extension de garantie, modalités de livraison…
- Principales caractéristiques techniques :
- Respect des normes HACCP / EEC et ISO
- Le moteur : puissance, autonomie, durée de la recharge, durée de vie de la batterie, facilité de remplacement, sorties USB pour recharger un portable ou le terminal de paiement…
- Le froid : réfrigérateur ou plaques eutectiques ? Autonomie ? Capacité en litres de pâte ? Alimentation gaz, 12V, 220V ? Quels fabricants pour les réfrigérateurs compacts ?
- Cuisson : combien de plaques, quel diamètre, quelle marque, quelle alimentation (gaz ou électricité ?), quel gaz (propane ou butane), quel détendeurs, quelle autonomie, possibilité de démontage facile pour l’entretien ou la réparation ?
- Sécurité : freinage, frein à main, antivols, GPS tracker, fermeture à clé des rangements, phares…
- Caractéristiques et performances : dimensions, poids, autonomie, vitesse, charge utile, nombre de vitesses, polyvalence…
- Détails techniques divers : traitement anti-corrosion, pneus anti-crevaison, possibilité de mettre un parasol, possibilité d’éclairer, intégration des outils du crêpier dans le poste de travail (spatule, bac à rozell, tampon graisseur), personnalisation du triporteur (couleurs disponibles ? Stickers ?)…
6. Logistique et points divers
Revue des coûts d’exploitation, stockage et conservation des denrées alimentaires, fabrication des pâtes, stationnement et remisage hivernal du triporteur, installation électrique pour le chargement des batteries, formation des collaborateurs etc.
7. Le financement
- Les conditions de paiement
- Les possibilités de crédit
- La location longue durée
- Les aides existantes (commune, région, Etat)
8. Les assurances
- Les dommages pouvant être assurés
- Le véhicule (dégradation, vol, équipement, aménagements, panne, assistance),
- La responsabilité civile automobile (conséquences financières lorsque le véhicule est impliqué dans un dommage matériel ou corporel),
- La responsabilité civile exploitation (conséquences financières liées à un incident lors de la réalisation des crêpes). - Les compagnies d’assurance du marché : principales garanties et tarifs
9. Essai sur route d’un triporteur crêpes
- Prise en main du Babboe modèle "Big E"
- Maniabilité, freinage, montée en côte, limites (sous réserve de conditions météorologiques favorables)
Important : nous n'abordons pas les sujets liés à la fabrication des crêpes (consultez pour ça ma formation crêpiers « Les fondamentaux du métier de crêpier »), ce n’est pas non plus une formation à la conduite et à l’entretien d’un triporteur (en revanche l’association Bicyclaide par exemple fait ça très bien).