Votre stand de crêpes en salon professionnel : une animation irrésistible !
Plusieurs centaines d'entreprises se côtoient sur un salon professionnel et il est souvent difficile d'attirer l'attention. Pour celles qui disposent d'un budget important la visibilité est apportée par un stand de grande taille ou un emplacement de choix près de l'allée centrale. Les autres, moins à l'aise financièrement, doivent rivaliser d'idées pour acquérir de la visibilité. Parmi les animations populaires (distribution de flyers par des hôtesses, mascotte, machine à pop-corn, jeu concours ou bar à bonbons) on en retient une qui fait systématiquement mouche : le stand de crêpes.
Pourquoi une animation crêpes en salon professionnel ?
Les crêpes sont inclusives et universelles
La crêpe est une valeur sûre qui saura ravir tous les publics : visiteurs français comme étrangers, masculins comme féminins, jeunes comme plus âgés. De plus la crêpe se mange facilement, se consomme à toute heure et sa bonne odeur se propage rapidement.
Partager une gourmandise fait tomber les barrières
Il est facile d'arrêter un visiteur de salon professionnel en lui offrant une crêpe car celle-ci est synonyme de convivialité, tant durant sa fabrication que sa consommation. Le visiteur qui attend sa crêpe sera plus facilement disposé à dialoguer avec les autres visiteurs ou... un commercial qui viendrait à sa rencontre pour se présenter et scanner son badge pour enrichir la base prospects.
Une crêpe peut être un objet publicitaire
Je maîtrise différentes techniques exclusives qui me permettent de personnaliser les crêpes : écriture de noms d'entreprises en pâte colorée, réalisation de logos au moyen d'emporte-pièces sur mesure, pochoirs cacao, paillettes etc. La crêpe publicitaire peut faire l'objet d'une distribution non ciblée, mais peut également être remise à l'issue d'un entretien commercial et servir de support à une carte de visite.
Un stand de crêpes ne s'improvise pas
La réalisation d'un stand de crêpes ne se réduit pas à apporter une table et deux crêpières : c'est au contraire un exercice délicat qui répond à de nombreuses contraintes, tant humaines que techniques.
Les multiples qualités du crêpier
- Tous les professionnels du marketing le savent : "on n'a qu'une seule occasion de laisser une bonne première impression". Le crêpier est souvent le premier interlocuteur du prospect, qui le pense collaborateur du stand. Il doit ainsi être en mesure de présenter brièvement l'entreprise et de répondre à quelques questions sur son activité avant de l'orienter vers les collaborateurs compétents.
- La maîtrise de l'anglais est indispensable, tout comme posséder une bonne culture générale pour échanger avec des visiteurs qui sont souvent des décideurs.
- La gestion de la fille d'attente nécessite de la diplomatie car les phénomènes de gratuité entraînent parfois des comportements inattendus.
- Enfin (mais n'aurais-je pas dû débuter par là ?) les crêpes devront être excellentes 😉
Des conditions logistiques compliquées
Intervenir dans un palais des expositions ou un centre de congrès nécessite d'apporter du matériel classé feu qui sera contrôlé par la commission de sécurité à l'ouverture du salon professionnel. Les distances à parcourir sont souvent longues et les charges lourdes. Les horaires de montage et démontage du stand peuvent parfois imposer des déplacements supplémentaires la veille de l'ouverture, tout comme le dépôt de demandes spécifiques pour permettre aux collaborateurs et à leurs véhicules de pénétrer dans l'enceinte du salon.
La fourniture électrique étant très onéreuses sur les salons (environ 100 € par KW), le prestataire devra s'équiper de manière à limiter au maximum la puissance électrique nécessaire.
La réalisation des crêpes doit dégager le moins de fumée possible et s'effectuer dans un espace très contraint pouvant être réduit à 2m2. Le maintient de la pâte au froid demande un équipement adapté et une solution doit être trouvée pour effectuer la plonge en fin de journée.
Mon expérience et mon équipement me permettent de répondre à l'intégralité de ces contraintes, tant au Palais des Expositions de la Porte de Versailles, qu'au Parc des Expositions de Paris-Villepinte et du Palais des Congrès (Porte maillot).